À quoi devons-nous nous attendre en 2007 ; à un produit que vous destinez à être utilisé comme les livres de base de la 1ère et 2nde édition en donnant juste une vue d’ensemble, avec des suppléments sur les mégacorporations qui viendront plus tard, OU devons nous nous attendre à un nouveau format ?
La nouvelle édition de Mutant Chronicles RPG débutera avec un livre de base qui sera plus détaillé et approfondira le background de Mutant Chronicles que son équivalent de la 1ère ou 2nde édition. Attendez vous à un livre de 300 pages ou plus. Il sera suivi par des suppléments de contexte (décrivant les planètes, etc.), des suppléments corporatistes (décrivant chaque mégacorporation) et aussi des suppléments thématiques (qui approfondissent certains aspects du monde de Mutant Chronicles comme par exemple, la Symétrie Obscure).

Quel sera le système de règles choisi pour cette nouvelle édition (création de personnage, système de combat et tests de compétences) : une reprise des règles classiques de Mutant Chronicles avec de lourdes modifications, un système original de COG Games avec différents mécanismes et options de jeu OU une adaptation au système D20 moderne ?
Le système de jeu sera basé sur le jet de dés à vingt faces mais ce ne sera pas une conversion au système D20. Ce sera un système de jeu original à COG Games avec quelques influences issues des règles classiques de Mutant Chronicles. La création de personnage, entre autres, présentera quelques ressemblances avec la 1ère et 2nde édition.

En quoi la nouvelle édition déviera de la gamme originale en termes de style et de genre ?
Basiquement le style et le genre de Mutant Chronicles classique sera gardé intact mais de nouvelles voies d’expérimentation du monde de Mutant Chronicles seront proposées. Mais, le nouveau jeu de rôle Mutant Chronicles sera ce que vous en faîtes. Comme tout les jeux de rôle, ce sont les joueurs et le maître de jeu qui décideront de la façon d’y jouer. Notre job consiste à s’assurer que le système de règles permet de gérer toutes les possibilités que nous proposerons. Le monde de Mutant Chronicles est complexe, avec plusieurs façons de l’aborder. La seule différence avec le Mutant Chronicles classique est que la version de COG Games sera plus sombre et moins flamboyante dans son identité graphique. Mais vous pourrez toujours incarner un Ranger Vénusien massacrant des Légionnaires par centaines aussi bien qu’un détective torturé opérant à San Dorado ou une histoire d’épouvante dans les contrées reculées de Mars. Ce sera à vous de décider.

Quand Mutant Chronicles RPG sera édité, ou mieux, avez-vous une date déjà fixée ?
La sortie du produit est programmée au premier semestre 2008, après la première du film, avec au moins un supplément dans la même année si tout se passe comme prévu. Quoi qu'il en soit, on pense que le background et les règles seront terminées bien avant mars 2008 mais les aléas du bouclage et de l'impression entraîneront sûrement des retards.

Est-ce que la chance sera prise en compte dans le système de création de personnage ?
Non, pas autant que dans le système classique. La création de personnage sera gouvernée par les choix du joueurs plus que par le hasard. Bien sûr quelques jets de dés laisseront une part de chance dans le processus de création.

Le système sera-t-il orienté simulation ou narration ?
Le système est bâti autour d'un noyau simple auquel on pourra ajouter de la profondeur. Il sera simple et intuitif mais vous pourrez ajouter toute une dimension réaliste, à votre choix.

La storyline des précédentes éditions sera-t-elle prise en compte (Exode, Tablette d'acier, le 1er Sceau de Réulsion, la Croisade Vénusienne, les 1000 ans d'apathie, etc) ?
La storyline présentée dans la deuxième édition sera globalement reprise. Mais attention, le siècle qui séparera cette nouvelle édition des précédentes ne pourra expliquer à elle seule les différences de background.

Dans quels pays cette nouvelle édition sera éditée ?
L’objectif est une sortie en langue anglaise qui soit distribuée dans le monde entier.

Est-ce que Paul Bonner participera à l’identité graphique de la nouvelle édition ?
Non. Toutes les illustrations des précédentes éditions ne seront pas reprises dans Mutant Chronicles RPG. Ce seront toutes des illustrations inédites réalisées par une nouvelle équipe d’illustrateurs.

Existera-t-il des règles de conversion des armes, véhicules, PNJ et monstres des anciennes éditions à la nouvelle ? Pourra-t-on utiliser le background des anciennes éditions (tous suppléments confondus) ou l'univers de la nouvelle sera tellement différent qu'ils deviendront complètement inutilisables ?
La nouvelle édition ne comportera aucune règle de conversion. Il est envisageable qu'un document officiel de conversion soit publié un jour sur le site Mutant Chronicles gartuitement mais aujourd'hui nous employons toute notre énergie à la nouvelle édition. Donc nous ne pouvons pas vous faire de promesse. En ce qui concerne l'utilisation du background des anciennes éditions, certains chagements drastiques ont été opérés mais il est possible de servir de ces anciens livres comme source d'inspiration. Cela restera à la discrétion du maître de jeu.

Existera-t-il une thématique liée à l'Inde dans la future édition (en rapport avec le conglomérat Tata qui vient de racheter les marques Land Rover et Jaguar) et si oui, sous quelle forme (clan Imperial, keiretsu de Mishima, branche de Sundiata, tribue de la Terre ou compagnie indépendante) ?
L'infuence de l'Inde se fera principalement ressentir au sein de la mégacorporation Imperial (Commonwealth oblige). Dans le livre de base, cela se traduira de manière ostensible dans les vêtements portés par les impériaux. Dans de futurs suppléments, nous pourrons creuser plus sérieusement cette thématique.

Existera-t-il plusieurs langages pour refléter la diversité culturelle des mégacorporations ou n'existera-t-il qu'un langage universel ?
Nous aurions aimé traité chaque mégacorporation avec son propre langage mais cela constitue un trop gros chantier à gérer. C'est pour cela que nous avons opté pour la solution "langage universel" avec quelques spécificités suivants les corporations (en particulier les noms propres).

Existera-t-il un bestiaire comme dans l'édition classique (supplément Bauhaus) ?
Le bestiaire de l'édition classique était minimaliste et se contentait de dépeindre de possibles prédateurs pour les PJs. La future édition ne se contentera pas de cette simplicité.

Que deviendront les mégavilles dans la nouvelle édition ?
Après les Deuxièmes Guerres corporatistes, beaucoup de mégavilles seront durement touchées avec des quartiers entiers réduits à l'état de ruines (Hope, Burroughs ou Heimburg). Luna perdra ses sièges corporatistes tandis que San Dorado connaîtra des problèmes avec les réfugiés provenant des quatre coins de Mars. Seule Fukido sera relativement épargnée par les affres de la guerre.

Est-ce que les vaisseaux spatiaux voyageant entre les planètes à grande vitesse seront capables d’atterrir ou resteront-ils dans l’espace et seront ravitaillées en carburant et passager par de petites navettes ?
Une combinaison des deux. Les gros transports de fret ne seront pas capable d’atterrir et utiliseront les navettes comme vous l’avez décrit. Mais de plus petits vaisseaux seront capables de voyager de planète en planète mais sans pouvoir transporter des volumes équivalents et cette option reviendra très chère.

L'utilisation des nouvelles technologies sera-t-elle toujours possible comme dans les précédentes éditions et, si oui, utiliserons-nous une table de Corruption comme c'était le cas dans la 2ème édition ?
Le matériel haute technologie ne sera pas aussi présent que dans les romans ou la 1ère édition du jeu de rôle. COG Games proposera d'autres solutions rétrotechnologiques quoique certains artefacts de haute technologie puissent être encore trouvés dans les anciennes ruines de villes perdues.

Les voyages spatiaux dans Mutant Chronicles seront-ils plus longs et plus risqués que dans les éditions précédentes, par exemple difficile de favoriser un scénario en huit clos lorsque les voyages se comptent en une poignée de jours ?
Le maître de jeu pourra décider mais basiquement ce sera juste une question d'argent pour la qualité d'un voyage interplanétaire. La conceptions des vaisseaux pourra varier mais sera toujours rétrotech ce qui rendra les voyages spatiaux plus primitifs et risqués que des dans les précédentes éditions. Le risque principal d'une aventure dans l'espace est d'être touché par un Flux Symétrique. En ce qui concerne la durée des voyages interplanétaires, nous avons remis sur pieds le système de calcul pour qu'il soit plus crédible.

Qu'en sera-t-il du niveau technologique de la nouvelle édition ?
Les rumeurs que l'univers recourait à la technologie steampunk sont infondées.

Comment seront traitées les Légions Obscures dans la nouvelle édition ?
Les Apôtres laissés de côté dans les précédentes éditions ne seront plus les pales copies d'Algeroth. Semaî et Muawijhe garderont leur thème de prédilection mais vont totalement être repris. Demnogonis se vera lui augmenté d'une thématique un peu plus large.

Qu'est ce qu'une boîte de Choroba (en référence au titre du forum traitant des Légions Obscures) ?
Une pièce dont les murs sont recouverts d'équations mathématiques peut ouvrir une "boîte" qui coexistera simultanément dans notre réalité physique et un autre lieu qui ne fait pas forcément partie de notre dimension - le plus souvent le Vide. Elle permet alors de voyager entre les deux endroits avant que la Symétrie Obscure ne devienne instable et que le lien entre les deux endroits ne s'éffondre, détruisant par la même toute la matière qui aurait le malheur de se trouver à l'intérieur du périmètre. Un tel effondrement peut céer un gros trou dans un immeuble avec la corruption de la Symétrie Obscure détectable des jours durant.

Quand sera-t-il de la gravité sur les mondes terraformés ainsi que dans les vaisseaux spatiaux ?
Nous avons essayé de trouvé un bon compromis en ce qui concerne la question de la gravité à la fois sur les mondes habités que dans les vaisseaux. Il existera en fait deux solutions que n'importe quel physicien descendra en flamme au premier coup d'oeil mais ce n'est qu'un jeu. Tant que ces explications paraitront plausibles ce sera le principal. Nous avons fait passer le background avant le réalisme sur cette question mais nous apporterons des éléments de réponse.

Le Cartel va-t-il être développé différemment dans cette nouvelle édition ?
Le Cartel est une entité affairiste par elle-même. Elle contrôle plus qu'elle ne conduit le commerce du système solaire. Mais elle aura un agenda plus chargé que dans les anciennes éditions. Lesexistera en fait deux branches distinctes, le Collège et le Noyau. Le Noyau correspondra au Cartel que vous connaissiez avec ses efforts diplomatiques, les Commandos de la Mort et ainsi de suite. Cette partie est constituée principalement de personnels issus des autres mégacorporations et son personnel peut être amené à la quitter une fois leur mission accomplie. Le Collège est une toute autre histoire. C'est là que les stratégies à longs termes sont élaborées et une atmosphère plus conservatrice peut être trouvée. Le Collège poursuit ses propres objectifs pour sauver l'humanité et qui sont assez loin de ce que la Confrérie et les mégacorporations peuvent tolérer.

Quel est le niveau technologique et médicale disponible dans l'univers de Mutant Chronicles ?
Le téléphone existe, la télévision est en couleur, les appareils musicaux sont mécaniques mais ce ne sont pas des gramophones. Les livres peuvent être rares comme de consommation populaire. Par contre les ordinateur personnales n'existent pas. En ce qui concerne la santé, la médecine en est à un niveau technologique de la Deuxième Guerre mondiale, à l'exception de Cybertronic.

Cybertronic utilisera-t-elle la cybertechnologie ?
La cybertechnologie ne sera plus disponible. Elle sera remplacée par la technologie frontière qui est une nouvelle branche technologique et l'un des grands changements de la nouvelle édition. Pour l'instant nous ne vous la décrirons pas parce que cela risque de soulever plus de questions que nous nous ne pourions y répondre que dans le livre de base. Sundiata sera toujours la corporation la plus avancée mais attendez-vous à voir moins de chrome.

Est-ce que la maison électrice Romanov existera dans la nouvelle édition ainsi que son logo ?
La maison Romanov existe toujours. Par contre tous les logos seront retravaillés aussi les armes de la maison noble Romanov changeront légèrement.

Est-ce que les logos des mégacorporations seront conservés (le film en arbore des différents) ?
La nouvelle édition reprendra les anciens logos mais ceux-ci seront retravaillés. Ils seront différents de ceux du film.

Qu'en est-il des problèmes énergétiques dans la nouvelle édition ? Les précédentes éditions traitaient de forages pétroliers sur Vénus et Mars ce qui n'était pas réaliste.
La question énergétique est très problématique. Il existe une industrie pétrochimique sur Mars aussi certains véhicules peuvent encore posséder un moteur à explosion. Mais pour simplifier les choses, COG Games assume qu'après centaines d'années de haute technologie précédent l'émergence de la Symétrie Obscure, de nouveaux carburants synthétiques ont été inventé et sont susceptibles d'être fabriqués en masse sur les mondes terraformés. En ce qui concerne l'énergie nucléaire, celle-ci a été bannie par la Confrérie qui la considère comme un "lumière corrompue". Les raisons de cette position seront expliquées dans la nouvelle édition. Nous aurons d'ailleurs une explication plus approfondie concernant la nature de la Lumière que dans les précédentes éditions aussi vous aurez plus d'informations sur cette question.

Les anciens personnages seront-ils conservés ?
Les personnages des anciennes éditions sont tous morts depuis longtemps vu que la nouvelle édition se déroule 100 ans après les Deuxièmes Guerres corporatistes. Mais un personnage Népharite comme Alakhaï est toujours en activité sur Vénus. Nous avons également l'espoir de garder en vie l'agent spécial Coral Beach.

Retour au Coral Beach Center